PDF gratuit Très brève relation de la destruction des Indes
Il n'est pas un secret en liant les capacités d'écriture à la lecture. Vérifier Très Brève Relation De La Destruction Des Indes va certainement vous faire obtenir plus de sources ainsi que des sources. Il est un moyen qui pourrait améliorer exactement comment vous négliger et comprendre la vie. En lisant ce Très Brève Relation De La Destruction Des Indes, vous pouvez plus que ce que vous obtenez d'autres publications Très Brève Relation De La Destruction Des Indes Ceci est une publication populaire qui est sorti de la célèbre maison d' édition. Vu sous forme de l'auteur, il peut être invoqué que cette publication Très Brève Relation De La Destruction Des Indes va certainement donner plusieurs inspirations, concernant la vie et l' expérience et chaque petite chose à l' intérieur.
Très brève relation de la destruction des Indes
PDF gratuit Très brève relation de la destruction des Indes
Jetez un oeil à cette publication vraiment accrocheur. Du titre, du choix du style de couverture et de l'écrivain fort pour montrer, c'est-il le Très Brève Relation De La Destruction Des Indes ont encore aucune suggestion avec cette publication? Êtes-vous vraiment un bon lecteur? Localisez les lots collections du livre composé par ce même auteur. Vous pouvez voir comment l'écrivain présente vraiment le travail. À l'heure actuelle, cette publication se présente dans le monde de l'affichage d'être parmi les plus à des publications de date pour le lancement.
Lorsque vous avez décidé de chercher le titre du nouveau livre à venir comme la dernière collection de livres. Localisation du titre basé sur le sujet est très facile ici. Vous pourriez ne pas se sentir vraiment si difficile à trouver parce que nous les méthodes font les listes exactement ce qui est nouveau dans le site. Aussi ce site vous donne la connexion pour obtenir les données douces du guide; nous vous offrons toujours les plus efficaces qui peuvent soulager de localiser guide, comme le Très Brève Relation De La Destruction Des Indes que nous avons conseillé.
Parmi les facteurs de motivation que vous pourriez décidé d'obtenir cette publication est parce que cela est extrêmement approprié à la condition que vous faites face à maintenant. La condition est non seulement pour vous qui ne sont pas peur d'obtenir le point flambant neuf, pour vous qui se sentent constamment que vous avez besoin de sources flambant neuf qui font beaucoup mieux la vie. Et cette publication est extrêmement appropriée à lire aussi dans peu de temps libre juste. Oui, avec les données de douce Très Brève Relation De La Destruction Des Indes, vous pouvez prendre simple à lire sans cesse ainsi que de lire cette publication une fois de plus.
Voici ce que vous devez effectuer en exigeant exactement ce que nous offrons. Ce n'est pas un non-sens, cela est quelque chose à développer principe bien mieux. En général, la publication ne sera certainement pas toujours quelqu'un pour agir Influent et aussi penser mieux. Il se fondera sur exactement comment les gens vont certainement regarder et considérer la leçon fournie par le livre. Pourtant, lorsque vous avez effectivement manipulé la révision du guide arrangé, le sera certainement Très Brève Relation De La Destruction Des Indes ont outragé besoin.
Détails sur le produit
Poche: 154 pages
Editeur : La Découverte (12 mai 2004)
Collection : Poches littérature
Langue : Français
ISBN-10: 2707144177
ISBN-13: 978-2707144171
Dimensions du produit:
19,2 x 12,7 x 1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
11 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
16.500 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ce livre se veut une "très brève relation", à l'usage du monarque et de son Conseil (à l'époque Charles-Quint, puis Philippe II) en vue de l'éclairer sur les méthodes de voyou (et le terme est faible) utilisées par les Espagnols pour se servir des autochtones des Indes fraîchement découvertes. Il s'agit d'un véritable catalogue d'exactions. Dans ce livre - Bartolomé de las Casas en a écrit bien d'autres sur le même thème - ne cite quasiment aucun nom, mais un minimum de connaissance historique vous fera apercevoir les Pizarro et Cortés notamment. Pour une lecture plus approfondie, je recommande vivement, l'"Histoire des Indes" du même auteur, rééditée en 3 tomes par le Seuil, beaucoup plus explicite, plus complète et encore plus édifiante ! Il faut se rendre compte que ce sont pas moins de 80 millions d'Indiens qui ont péri sous la férule espagnole en quelque 40 ou 50 ans. Sans parler des Noirs importés pour "repeupler" là où l'extermination avait été totale. Sans parler de ce que les Anglais ont fait par la suite.On laissera aux rois d'Espagne les Leyes nuevas (nouvelles lois) de protection des indigènes; mais hélas, celles-ci n'ont jamais pu être appliquées sur le terrain.
Je m'intéresse à cette période de l'histoire, j'ai déjà lu quelques livres sur le sujet,ce livre est un témoignage de ce qui s'est passé lors de la découverte de l'Amérique,loin des histoires lisses qui glorifient des personnages comme Christophe Colomb ou autres conquistadors,qui ne sont ni plus ni moins des meurtriers, des barbares.Les Européens n'ont fait que spolier et massacrer les Amérindiens depuis cette période et d'autres périodesplus lointaines et tout aussi moins glorieuse.Un génocide qui a décimé tout un peuple durant des siècles.A lire pour comprendre.
Comment rester insensible devant ce récit ? Impossible !Le choc de deux civilisations, le massacre ignoble des indiens au nom du dieu des chrétiens... bien aussi au nom de la cupidité et de l'or.Certains passages de tortures sont vraiment horribles à lire, j'ai eu le cœur noué plusieurs fois car là ce n'est pas un roman, ni une fiction... non non, c'est la pure réalité des choses, qui ont eu lieu il y a 500 ans.Livre indispensable pour la culture de ce monde bien trop ignorant.Une vraie leçon !
Intéressant de découvrir un témoignage poignant de la brutalité et du sadisme des colons espagnols en Amérique du sud et des Antilles.On sait que les colons,quelque soit leur nationalité, n’ont jamais été des enfants de chœur mais les récits d’actes répétés de tortures souvent gratuites,dans le but de terroriser et soumettre des populations pacifiques et désarmées soulèvent le cœur.
comment aurions-nous fait si nous n'avions eu ce "reportage" de las Casas ? Il semble un véritable homme d'exception comparé à ses contemporains si pervers et si terribles : un ange à côté de monstres pourtant c'était un bien un espagnol au milieu d'autres espagnols de son siècle...si vous connaissez d'autres reporters ou descriptions de cette page sanglante de l'Histoire faites-m'en part car je m’intéresse beaucoup à cette époque et il serait justement judicieux de connaitre d'autres avis que celui de Las Casas bien que j'admire cet homme et que je crois bien que tout ce qu'il raconte a bien dû exister et même plus et même pire ainsi qu'il le dit lui même : "en vérité si je devais écrire en détails ces cruautés, j'en ferais un gros livre qui épouvanterait le monde"
où l'on voit les Conquistadores, êtres sauvages, primitifs... barbares à la Croix souillée du sang d'innocents ... aller jusqu'à couper, mains, nez, oreilles afin de nourrir leurs chiens repus déjà de nourrissons arrachés du sein de leurs mères.A lire absolument.
Le choc des civilisations fut dévastateur. Des millions d'indiens décimés en quelques décennies (Bartolomé de Las Casas écrit "au cours de ces quarante ans, plus de douze millions d'âmes, hommes, femmes et enfants, sont morts injustement à cause de la tyranie et des oeuvres infernales des chrétiens"). La mort répandue à très grande échelle par les armes, les virus, et la barbarie des conquistadors espagnols. Bartolomé de las casas se concentre sur ce seul dernier aspect et nous décrit les espagnols comme des barbares sans foi ni loi, dénués de toute compassion pour les populations indigènes, qu'il présente comme de bonnes âmes innocentes, naïves et désarmées, exterminées au nom de Dieu et de Charles Quint sans autre forme de procès. Une profusion d'exemples d'actes innommables donc, il est vrai parfois répétitifs dans leurs "modes opératoires" comme nous dirions aujourd'hui, tant la même histoire s'est mainte et mainte fois répétée sous ses yeux : "cinquante ans et plus j'ai vécu sur ces terres et j'ai vu commettre ses exactions". Il s'agit donc d'un témoin occulaire, mais il est probable que certains faits évoqués par de Las Casas lui aient simplement été relatés par d'autres (frères Dominicains ?), car il paraît difficile qu'il ait pu assister personnellement à tous les massacres évoqués dans sa "relation". Personnellement j'ai regretté que Las Casas témoigne mais n'explique pas. Pas d'analyse de sa part sur les motivations des espagnols (l'appat du gain, de l'or et des terres..) pas de description de la traitrise de certaines factions indigènes qui ont pris le parti des envahisseurs pour évincer (et parfois massacrer à leur côté) les ethnies dominantes. Quelques maigres tentatives pour évoquer la défailance et l'incapacité des "autorités locales" à empêcher ces tueries, mais il vrai qu'il écrivait au souverain espagnol et voulait frapper les esprits en peu de mots, avec des textes imagés, un peu comme le font nos journalistes modernes sur des lieux de guerres. Un des rares témoignages, et probablement le seul de son époque qui nous soit parvenu, en faveur des indiens. Indispensable !
Très brève relation de la destruction des Indes PDF
Très brève relation de la destruction des Indes EPub
Très brève relation de la destruction des Indes Doc
Très brève relation de la destruction des Indes iBooks
Très brève relation de la destruction des Indes rtf
Très brève relation de la destruction des Indes Mobipocket
Très brève relation de la destruction des Indes Kindle
0 comments:
Post a Comment